« "Le seul problème" | Accueil | A propos de la guerre préemptive »
10/01/2004
Kerry a été solide, mais ne sait pas où est la caméra.
Kerry a été bon sur le fond, affichant une parfaite maîtrise des dossiers, et tenant un discours pour une fois clair sur l'Irak. Il n'a hélas presque jamais regardé la caméra (c'est à dire les américains). Une erreur assez incroyable, étant donné la longue préparation qu'il a dû subir , sous la férule des meilleurs experts en communication de la planète démocrate.
Bush a eu quelques bons moments de sincérité (quand il a parlé de la difficulté de décider, par exemple), mais il n'a répété qu'un seul message: mon adversaire ne peut commander le pays, parce qu'il a changé d'avis sur l'Irak et qu'il décourage les troupes. Il semblait parfois un peu ailleurs. Mais il regardait la caméra et ses petites grimaces accentuaient efficacement le côté "je vous parle du fond du coeur".
Après le débat, on s'est retrouvé dans une salle -la "spin room"- avec toutes les stars de la campagne. Des petits panneaux blancs étaient portés par leur aides respectifs: "Karl Rove", "Wesley Clark", "Dr Albright", "McCain", "Giuliani"... Allant de l'un à l'autre, j'avais l'impression de faire mon marché. Mais aucun ne m'a surpris, chacun était dans son rôle de propagande. Joe Lockardt, le nouveau gourou de la communication de Kerry, a trouvé Bush confus et estime que "son fossé de crédibilité est devenu un canyon". Karen Hughes, influente conseillère en communication de Bush, estime que Kerry n'a fait "qu'accroître ses contradictions": "au fond de son trou, il a continué à creuser". Le sénateur McCain, possible prochain secrétaire à la Défense dans un gouvernement Bush ou dans un gouvernement Kerry, s'efforçait d'être gentil avec les deux candidats: "Bush a confirmé qu'il était un président qui tenait ferme sur ses positions, mais Kerry a fait du bon travail". Ce sont les médias qui vont arbitrer le match, pendant les deux ou trois prochains jours. On ne saura que la semaine prochaine -avec les sondages- qui l'a vraiment emporté.
P.R.
octobre 1, 2004 | Permalink
Commentaires
Aïe, aïe, aïe, c'est pas folichonnement pro-Kerry ;-)
On ne peut même pas dire que ça un peu ébranlé certaines certitudes du côté républicain ?
Rédigé par: Raphaël | 1 oct 2004 03:37:34
Dear Raphaël,
Don't panic and wait and see...
Rédigé par: Ben Gourion | 1 oct 2004 04:12:27
Comme un boxeur sur le ring, Bush semblait encaisser les arguments frappants de Kerry direct sur son visage: les yeux qui clignent nerveusement, un mouvement nerveux de la lèvre. Son argumentation est sans doute plus "autistique" qu’à l'accoutumée. Kerry sur de son fait, presque rayonnant, avec une aisance de patricien n'a sans doute pas renouvelé l'exploit de JFK VS un Nixon ruisselant, mais il paraît prématuré de le "Patakister" pour autant. Le KO démocratique sera peut être au prochain round cathodique.
(PS : si tous ceux en France et ailleurs qui pensent et affirment que Bush doit être stoppé versaient 2 $ de contribution au candidat démocrate, celui ci aurait peut être une chance de le battre sur le terrain des spots publicitaires électoraux dont le président sortant fait un usage si frénétique !)
Rédigé par: bill kies | 1 oct 2004 04:46:03
Remarque pour bill kies : la loi sur le financement de la campagne interdit des finacement directs des candidats par des fonds étrangers. Allez sur le site de Kerry vous verrez qu'il faut déclarer vivre aux USA pour faire un don. Par contre peut-être (et je pense surement) il est permis de donner à des associations parallèles comme MoveOn (mais j'ai pas vérifié...)
(L'état de mes connaissances sur le financement de la campagne est synthétisé à la page http://membres.lycos.fr/returnliberty/financem.htm de mon site)
Concernant le débat, je suis d'accord avec ce qu'expose P. Riché. Voici le commentaire que j'ai réalisé pour mon site :
"Faut-il vraiment parler de victoire de Kerry ? Il n'a pas vraiment mis en difficulté Bush. Il a semble-t-il été clair et accessible alors qu'on pouvait craindre le contraire mais n'a pas fait trébucher Bush. Bush n'a commis aucun impair.
Bush s'est montré moins brillant que Kerry ? C'était du domaine du possible, voire du probable... mais Bush n'a commis aucun lapsus qui aurait été catastrophique pour lui. Aucun dérapage verbal, alors qu'il faut bien le dire, tout le monde espérait/craignait que Bush sorte une de ses célèbres bourdes.
Non, les gens qui ces dernières semaines affirmaient qu'ils voteraient Bush n'auront pas changé d'avis. Et dans un mois, au moment de voter, l'impression positive laissée par Kerry auprès des indécis ce sera estompée... sauf si, dans les prochains débats...
Rien de vraiment décisif, donc, en faveur de Kerry... Pas de KO. Une victoire aux points, méritée, mais, à mon sens, insuffisante"
Rédigé par: adam | 1 oct 2004 05:26:18
A voir les sondages, Kerry l'a assez nettement emporté sur le terrain qui lui était le moins favorable. Ca n'ébranle guère le score de Bush mais ca boost un peu ses chiffres. Je dirais ainsi qu'il a réussi à convaincre les démocrates indécis et se positionne bien pour les indépendants. Dommage quand meme qu'il n'ait pas plus souvent regarder la caméra, sinon sur le fond il était le meilleur.
Rédigé par: Umengus | 1 oct 2004 05:35:29
C'est bizarre, cette espèce de fatalisme que je ressens. Chacun semble se rendre à une victoire écrasante de Bush. Mais vous savez ce que ça impliquerait, j'espère ?
J'ai lu sur les fora d'un journal de gauche français, Libération, je crois, que voter Bush, ça revenait à voter contre l'Amérique. Bon, au-delà du slogan, l'intervenante n'a pas tort du tout, du tout. Et puis, de toute manière, soyons bassement franco-français : un Kerry à la Maison blanche, c'est bon pour nous. Il a quand même cité le Général dans son exposé des motivations qui le font s'opposer à Bush, c'est un signe.
Bush n'est pas crédible. Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Qu'il soit même à cette place en ce moment me dépasse complètement.
Moi, je fais confiance à Kerry, et également à Edwards pour mettre quelques baffes à Cheyney.
Rédigé par: Raphaël | 1 oct 2004 06:40:20
Adam, Bush n'a commis aucun lapsus? Et que pense tu de sa réponse sur l'Irak : "the ennemy attacked us"? Kerry a, bien justement, fait remarqué que ce n'est pas l'Irak de Saddam qui a attaqué les Etats-Unis, mais Al-Quaida. Et puis parlant de vrai lapsus, il en a commis un vrai : Saddam Hussein, heu, Ben Laden..." Il finit par croire lui même en ses mensonges!
Je vous trouve vraiment pessimiste. Tout le monde s'accorde à dire que Kerry sort gagnant du duel. J'ai regardé le débat de bout en bout et je peux dire que Kerry est bien plus agréable à écouter et regarder que Bush, et qu'il ne regarde ou pas la caméra (ce qu'il a fait dans sa conclusion finale réussie) n'est vraiment pas le plus important. Kerry est apparue plus souriant et détendu et a toujours répondu du tac au tac. Seul bémol, je trouve qu'il acquiesçait trop de la tête quand Bush prenait la parole...
Rédigé par: Michel | 1 oct 2004 07:20:34
Ah oui, et autre erreur de Bush: Lorsque que Kerry a fait remarquer que seul trois pays avait fait partie de l'offensive en Irak (GB, Australie, et les USA), Bush a répondu : "Il oublie la Pologne". Mais la Pologne n'a engagé des troupes que bien plus tard, et n'a pas fait partie de l'offensive première. Autant pour la "grande coalition"...
Rédigé par: Michel | 1 oct 2004 07:23:41
C'est vrai que c'est incroyable ce pessimisme !
Evidemment Kerry n'a pas mis Bush KO mais l'enjeu du débat c'était juste pour lui d'apparaitre comme un président possible, clair et posé après des mois de flou ou plutôt de sous-exposition des ses points forts.
Kerry est maintenant sur la pente ascendante et c'est ça le plus important.
Je crois surtout que les points marqués par Kerry sont d'autant plus importants qu'il sortait de l'ombre pour de nombreux électeurs. Bush au contraire ne pouvait pas cette fois jouer le débat sur les 'low-expectations' tranquilement dépassées.
En particulier je pense qu'il a parfaitement répondu à l'accusation de 'flip-flopping.'
Maintenant sur le point de Pacal Riché de regarder ou pas la caméra c'est à discuter. Kerry a peut-être oublié ce détail en cours de route mais il faut voir aussi que les 'reaction shots' (très important pour créer l'émotion) ont bcp montré Bush à son désavantage.
Rédigé par: viktor | 1 oct 2004 07:51:29
Il faut avouer qu'il y a quand meme des raisons d'etre pessimiste quand on realise l'intensite de la propagande aui sevit aux Etats-Unis en faveur de Bush.
Cependant, il est indeniable que Kerry a ete bien meilleur que Bush dans ce debat. Bush n'a pas ete catastrophique, mais je pense qu'il est bien retombe de son piedestal de president a cette occasion.
En fait on a pu se rendre compte, alors que les deux candidats combattaient enfin sur une pied d'egalite, aue Kerry avait un style beaucoup plus "presidentiable" que Bush, a la fois sur le fond et sur la forme. Il est clair qu'il connait ses dossiers et qu'il apporterait une credibilite qui manque a l'Amerique de Bush.
Je crois qu'un certain nombre d'americains vont enfin s'en rendre compte.
Rédigé par: aleksandre_kerala | 1 oct 2004 08:29:31
Justement Aleksandre ce débat permet d'être optimiste puisqu'on sort enfin (au moins pour 90') de la propagande, de la vague d'attaques au raz des paquerettes qui ont monopolisé l'attention des deux camps.
Rédigé par: viktor | 1 oct 2004 09:38:53
Je sais que ça peut paraitre idiot mais ..est il possible que...enfin est se que Bush possédait une oreillette (fine et minimale) durant le debas?? .Sa réactivité me semblait aussi étrangere à lui..bizarre .
En tout cas le montage des télévisions françaises en général font la part belle à kerry occultant certains passages en faveur tout de meme d' un georges W Bush qui n' est pas ridicule .
Rédigé par: fil | 1 oct 2004 10:55:07
Juste une réponse à la réponse d'Adam... yes but...
Rien n'interdit à quiconque d'acheter du merchandising du candidat de son choix. Je me suis moi même et comme d'accoutumée pour chaque élection US depuis l’invention du net procuré un superbe "bumper sticker" "Kerry Edwards: a stronger America" pour la somme de...2 $. entre les Tshirts, les mugs et les stickers, on a le choix... aux US le bizness est encore roi et aucune loi n'interdit à un étranger d'acheter un T Shirt !
Alors...rock the vote comme on dit sur MTV !
Rédigé par: bill kies | 1 oct 2004 11:32:13
J'ai regardé partiellement le débat sur ABC, capté à partir du Canada, où je réside. Je partage beaucoup de vos points de vue et penche vers une analyse pessimiste de l'issue du débat :
- le fait que Kerry ne regardait pas la caméra - alors que Bush ne parlait qu'à la caméra - m'a frappé dans les premières secondes et me semble une erreur de communication incroyable.
- Autre erreur de communication étonnante : Kerry dodelinait de la tête lors des interventions de Bush comme s'il les approuvaient.
N'importe quel manuel de base sur la prise de parole en public et face aux médias recommande dans ses premières lignes de regarder la caméra et de surveiller son language non verbal. Je ne m'explique pas ce comportement d'un Kerry pourtant féru de débats et de médias.
- L'intelligence des propos de Kerry - rarement soutenue pas son sourire qui casse pourtant si bien son apparente austérité - n'aura probablement pas atteint la majorité des électeurs dont je dote fortement du QI ...
En me plaçant dans la peau d'un américain moyen - exercice du reste bien difficile - je crains que les erreurs de communication de Kerry ne soient décisives puisque la forme compte malheureusement plus que le fond.
Rédigé par: christine Hernandez | 1 oct 2004 14:13:08
http://nytimes.com/2004/10/02/opinion/02brooks.html
tres interessant car d'apres le commentateur le meilleur ticket c'est bush-kerry, les 2 se neutralisant : le 1er etant impulsif et visionnaire (bush), le 2e etant reflechi et realiste (kerry). extrait :' quand on entend qu'il y en a un qui pleure avec une veuve de soldat-c'est bush'; 'quand il y en a un qui presente un plan en 4 points-c'est kerry'. bref bush a une vision morale de la guerre contre le terrorisme (l'irak va devenir un phare de liberte au moyen orient') et kerry une vision plus 'real-politik', plus europeenne. c'est un peu ose mais je range bush au cote de wilson, franklin roosevelt,truman, kennedy et reagan (tous democrates sauf reagan ancien democrate). kerry se rapproche plutot de theodore roosevelt, eisenhower,nixon et bush pere (tous republicains)
Rédigé par: emmanuel | 2 oct 2004 03:54:24
Pour Michel : j’ai bien dit «Bush n'a commis aucun lapsus qui aurait été catastrophique pour lui »
Il faut noter que Kerry aussi, comme cela a été souligné à l’émission sur FR2 hier soir, a fait un lapsus sur Ben Laden / Hussein...Kerry a aussi dit Oussama sans référence au nom de famille...ils font tea-time ensemble ?
Le lapsus que vous mentionnez n’est pas catastrophique car il entre dans la confusion totale qu’ont les DEUX candidats pour définir la guerre contre le terrorisme. Exemple de lapsus catastrophique, selon moi, dire «Jacques Chirac» au lieu de «Saddam Hussein ».
Et quant j’ai rédigé ce texte, je n’avais pas encore lu l’analyse de la BBC
«la BBC n'a vu "aucun vainqueur par K-O". "M. Kerry a réussi à donner quelques coups au président sur sa gestion de la guerre en Irak. Il a expliqué qu'elle avait été mal préparée et qu'elle avait été un écart par rapport à la guerre contre le terrorisme". Pour autant, selon la BBC, malgré les attaques de Kerry, George W. Bush "n'a pas fait de gaffe importante qui aurait pu laisser une ouverture sérieuse au challenger".
Tiens, je travaillerais bien à la BBC ;-)
http://fr.news.yahoo.com/041001/5/42ulm.html
(la dépêche reprend d’autre avis, allemands et anglais)
Pour Bill Kies : bien vu, acheter des t-shirts ne doit pas être interdit par la loi sur le financement des candidats ;-)
Mais, aussi, j’avais oublié de rappeler que Kerry est, depuis son investiture par la convention démocrate, sur fonds publics. Donc l’argent ira à l’appareil démocrate et ne pourra pas, en principe, être affecté à la campagne présidentielle en cours.
Rédigé par: adam | 2 oct 2004 07:14:59
Je partage l'avis de Pascal concernant l'issue du débat, et pendant une partie de ce dernier, j'ai également été surpris par l'erreur de débutant commise par J. Kerry, et par là, j'entends son regard tourné vers l'animateur et non la caméra.
Cela dit, j'ai été d'autant plus frappé, saisi même, par son changement lors de son intervention finale. Soudainement, J. Kerry a fixé les américains dans les yeux durant les dernières 90 secondes; le contraste de la situation n'a sans doute pas échappé aux téléspectateurs.
A ce niveau de contrôle médiatique, je ne peux pas croire que cela soit une coïncidence... Et si cela n'était qu'une stratégie élaborée par les spin-doctors de Kerry ?
Rédigé par: Fabien de Serres | 2 oct 2004 09:35:19
Parfaitement d'accord avec Fabien (j'avais pas visionné le débat en entier lors de mon dernier post) : on peut penser que l'équipe Kerry a voulu donner plus de valeur au fait de regarder les américains dans les yeux alors que Bush le fait systématiquement (et à force ça devient lassant, factice).
Bizarre, à part sur ce blog j'ai pas vu d'analyse de ce point très important alors que les analyses de gestuelle n'ont pas manqué...
Rédigé par: viktor | 2 oct 2004 09:55:50
Le tout c'est de savoir s'il y avait encore beaucoup de gens devant leur télé... ;)
Je dirais encore deux choses:
La première est que Bush est un peu mieux rentré dans le débat que Kerry. A l'inverse, Kerry a mieux terminé.
La seconde est que le spin factor grossit, amplifie la victoire de Kerry. Par conséquent les sondages vont montrer un lead pour Kerry, ou un resserement, dans les prochains jours.
Rédigé par: Umengus | 3 oct 2004 03:17:48
http://www.webmotril.com
http://www.webmotril.com/directorio-web/index.html
http://www.foros.webmotril.com
los foros
http://www.anuncios.webmotril.com
http://www.webmotril.com/partners3.html
washington est riche
http://www.chat.webmotril.com
ven a chatear gratis
http://www.links.webmotril.com
liens gratuits en dur
http://r.guerrero.free.fr/
http://r.guerrero.free.fr/directory/
web directory
http://www.inmobiliaria.webmotril.com
http://www.richard.webmotril.com
http://www.manga.webmotril.com
http://www.internet.webmotril.com
http://www.love.webmotril.com
http://www.movil.webmotril.com
posicionamiento web
http://pages.over-blog.net/
http://tempsperdu.over-blog.org/
http://angifere.over-blog.com
http://laguiaweb.blogspot.com/
Rédigé par: rico | 8 sep 2007 10:40:21