« 02:20 A plus tard. | Accueil | The End »

11/03/2004

7 raisons pour la gauche d'être de mauvais poil

1. Bush a reçu plus de voix que tous les candidats dans l'histoire.
2. Les jeunes n'ont pas voté en masse: pas plus qu'en 2000 (pas de raz-de-marée "mooriste", donc).
3.Les "valeurs morales" ont supplanté l'irak et l'économie dans les motivations de vote.
4. Les onze référendums anti-mariage gay sont passés haut la main.
5. L'amendement du Colorado pour détruire la règle du "winner takes all" n'est pas passé.
6. Le Congrès est encore plus républicain qu'avant.
7. aucun journaliste ne veut recompter des votes en Ohio où il n'y a ni mer ni palmier, surtout en novembre.

La liste n'est pas exhaustive.
P.R.

novembre 3, 2004 | Permalink

Commentaires

Eh ben oui... C'est une fois de plus la preuve que le monde occidental est une chose, les USA une autre. Ils sont completement debranches du reste du monde.

Kerry l'a dit. "This President lives disconnected from reality". Les Americains viennet de valider cette deconnection....

Rédigé par: dunlopilo | 3 nov 2004 09:39:18

sur le fond, entièrement d'accord avec cette analyse des raisons de désespérer de cette élection : Que Bush ait réussi cette fois ce qu'il n'avait pas réusssi jusqu'à présent, avoir l'adhésion de la majorité des américains sur une politique maintenant connue de tous, est pour moi complètement incompréhensible mais je dois être trop cartésien ou trop français.

Pour le respect des principes et de la démocratie, j'espère que le décompte exact aura lieu dans l'Ohio mais le constat sur le vote populaire ne changera pas.

Sinon, un dernier doute : est-ce que la vérification des machines électroniques sera faite par des gens indépendants ? La fraude informatique est possible et elle est finalement plus efficace que les autres formes de fraude !!

Rédigé par: dédé | 3 nov 2004 09:46:37

Good morning, Pascal.
Désolé pas de bonne surprise matinale...

Dédé : personne ne parle de décompte à refaire. Même les démocrates n'y pensent pas. Juste de compter les "provisionnal ballots" que Kerry devrait remporter à 93% pour gagner ! Sans compter que ces bulletins devraient tous être valide, ce qui est, aussi, impossible.

Rédigé par: Jérôme | 3 nov 2004 09:57:00

Pour vous consoler dites vous deux choses :
1) lors d'un second mandat, un president a les mains libres car il ne sera plus reellu. donc Bush peut eventuellement ne pas faire la meme politique tres a droite qu'il a faite depuis 2ans.
2) avec 48% des voix, une large majorite republicaine au senat et a la chambre, kerry s'il etait elu aurait vraiment de mal a gouverner. Et serait peut etre obligé de faire une politique encore plus a droite que bush.

Si kerry avait comme Gore 1M de voix de plus que Bush, j'aurais vraiment les boules, mais là...
Je soupconne meme que kerry va laisser tomber aujourd'hui ou demain.

Rédigé par: untel | 3 nov 2004 09:58:06

Et il ne semble pas que des machines électroniques aient été utilisées en Ohio. Pas de controverse en vue.

Rédigé par: Jérôme | 3 nov 2004 09:58:08

Les RedSkins ont gagné!
Les RedSox ont perdu!

Rédigé par: Damien | 3 nov 2004 10:00:07

Ohio, 7 counties sur 88 utilisent des machines électroniques (ES&S iVotronic, Sequoia AVC Advantage, Danaher, MicroVote MV 464).

Rédigé par: Damien | 3 nov 2004 10:03:29

Pour Jérome une définition possible de décompte en informatique :
Série d'opérations et de vérifications qui devaient absolument être réalisées sur les systèmes informatiques pour éviter que ceux-ci cessent de fonctionner ou produisent des informations erronées.

Mais sur le fond tu as raison et je n'avais pas été suffisemment clair. Sans rancune !!

Rédigé par: dédé | 3 nov 2004 10:08:55

No problem dédé.

Kerry devrait annoncer sa défaite bientôt. Et Bush n'attend que ça, car selon le protocole, c'est le perdant qui annonce d'abord sa défaite. J'attends d'écouter le speech de Kerry.

Rédigé par: Jérôme | 3 nov 2004 10:11:15

Plus qu'une chose à faire...construire l'Europe (la vraie, pas l'ersatz qu'on nous vend aujourd'hui), faire le gros dos et attendre à l'abri que les USA implosent...

Rédigé par: Internaute | 3 nov 2004 10:12:05

La volonté d'imposer maintenant ses valeurs morales après avoir imposé ses valeurs économiques, peut être dangereux pour les USA et provoquer leur perte. c'est là que se situe l'enjeu maintenant, on doit "dealer" avec ce sursaut de moralité et de foi côté américain.
Tout empire a fini par sécrouler dans l'Histoire...
Mais on parle à très long terme, là...

Rédigé par: Jérôme | 3 nov 2004 10:16:54

d'accord avec l'internaute sur la leçon à tirer de cette élection: dire oui à la constitution européenne pour essayer de contre-balancer un peu les US pendant les 4 prochaines années. Mais les atlantistes auront le vent en poupe. Finalement, comme pour le Vietnam, il faudra que les américains s'enfoncent complètement dans le bourbier irakien pour finalement en sortir dégoûté.

Un autre enjeu : on peut mettre de côté tout espoir de traité international sur l'environnement. Et pendant ce temps, la terre elle continueras à se réchauffer !!

Rédigé par: dédé | 3 nov 2004 10:27:35

Voila, les bigots ont gagne...c'est le retour aux sources pour les americains: les valeurs fondamentales de l'Ameriques sont celles des Pelerins du Mayflower (question ouverture d'esprit, il y a mieux), et maintenant ils recoivent le soutien des latinos cathos (ces "nouveaux electeurs" ont vote pour Bush a 50% aussi).
Scenario probable: Bush va privatiser la retraite, mettant d'un coup un grande partie de ses electeurs sur la paille, il va attaquer la Syrie, ne serait-ce que parce que le baathisme ne fait pas partie de ses "valeurs", et question economie, le salut du pays viendra du FMI qui finira bien par nous declarer en faillite complete (on y est presque).
La seule bonne nouvelle de la journee c'est qu'on n'a plus que quatre ans de Bush devant nous.

Rédigé par: veronique lamarque | 3 nov 2004 10:28:59

1. presidence
2. senat
3. chambre des representants
4 ans pour faire ce qu'il veut, ecrire de sprojets de lois encore plus liberticides que le patriot Act, declencher des guerres preventives pour gonfler les caisses de Carlyle ou il veut quand il veut, j'en passe et des meilleurs ...

en tete j'ai le F WORD !!!!!

Rédigé par: jeFFF | 3 nov 2004 10:41:30

sur le retour des bigot:

en fait si ces bigots empêchent le recherche médicale ou/et la rechercehe scientifique au sens large, on peut espèrer que les scientifiques de talent iront en Europe ou même s'expatrieront dans certains pays européens.

Un peu comme les scientifiques européens aux USA pendant la seconde guerre mondiale. La dynamique passera alors de l'autre côté de l'atlantique.

Je rêve encore ?

Rédigé par: dédé | 3 nov 2004 10:42:14

untel: je ne suis pas si sûre que Bush gouverne au centre. C'est justement pendant le deuxième mandat que le président n'a pas à se soucier de sa réélection et qu'il peut faire avancer son programme. Et Bush est dans une situation idéale: il a deux ans, avec les deux chambres de son côté, pour réaliser des objectifs hyperconservateurs auxquels il croit sincèrement, comme la ownership society et les réductions d'impôts. Maintenant qu'il a le pays fermement derrière lui, pourquoi s'en priverait-il?

À mon avis, cette victoire de Bush n'est probablement pas bonne pour les Américains (sauf les très riches), mais pour une bonne partie du reste du monde ça n'est pas si mal. Bush est moins protectionniste que Kerry, son unilatéralisme a tendance à renforcer l'unité en Europe, il sera plus facile aux autres pays de refuser d'envoyer des troupes en Irak, etc. Le grand problème, c'est le Moyen-Orient, mais Kerry aurait-il réussi à rétablir la paix?

Rédigé par: mja | 3 nov 2004 10:42:52

C'est clair, Bush peut faire plaisir à ses électeurs et leur donner "sa" politique : aucun obstacle contre ça. Il a le Sénat et la Chambre des Représentants. La question est plutôt au niveau de l'intensité de celle-ci : plus à droite encore ou non ?

Rédigé par: Jérôme | 3 nov 2004 10:51:01

Eh oui Pascal Riché, eux c'est eux... les choses sont claires maintenat.
Plus besoin pour Libé de nous faire des quizz estivaux pro-américa pour "faire comme ci".

Une Europe unie et décidée... forte de son passé et de ses potentialités. Nous n'avons plus le choix.

A part cela concernant les blogs libé, moi j'aimerais bien que les deux correspondants nous fassent un blog unique où, par exemple, une fois par semaine chacun nous ferait un billet "made in america" (cela ferait deux mises à jour du blog par semaine...Le mardi c'est Pascal et le vendredi Fabrice ou l'inverse ou un autre jour...) Mais ce serait bête de ne pas continuer un blog sur ce monde (les USA) qui risque de nous devenir encore plus étranger qu'aujourd'hui...

Rédigé par: adam | 3 nov 2004 10:53:22

Pascal,
la pensée de gauche à la française, voire à l'européenne (de l'ouest) n'est-elle pas complètement impensable aux USA ? Même au niveau de l'hyptohèse ?

Comment expliquez-vous vos positions à vos collègues américains ? Ils doivent vous regarder avec des yeux tout ronds...

Rédigé par: Jérôme | 3 nov 2004 10:53:42

Bon, c'est l'horreur, mais après tout les démocrates ont une bonne base pour reprendre le combat : 50 millions de voix !
Le combat pour plus de justice sociale, plus de libertés, l'égalité pour les minorités, le mariage gay... est juste et ne peut pas être éternellement perdu !

Rédigé par: Laurent | 3 nov 2004 10:54:08

Le "pêché originel" des démocrates aura été de s'aligner sans sourciller sur les positions de Bush au sujet de la guerre en Irak et du patriot act.

Après ça, impossible de justifier une position inverse.

Rédigé par: Jérôme | 3 nov 2004 10:57:22

su http://www.dailykos.com:

"Bush is currently leading in Ohio by 136,221

If there are 250,000 provisional ballots outstanding. The highest number I've seen.

And 90% of those ballots are good, as they were in 2000. That leaves 225,000 votes.

If 85% of those ballots prove to be for Kerry, about the number that Gore got in 2000. That leaves us with 191,250, giving us a lead of 55,029.

If there are only 200,000 provisionals, following the same calculation would leave us with a lead of 16,779.

If the provisional ballots are only 175,000 that leaves us with a deficit of -2,346 that will leaves us in a position to get an automatic statewide recount.

Or, to put it another way, an automatic recount is triggered by a margin of 0.25% or between 13,000 and 16,000 votes."

interessant non ?

Rédigé par: dédé | 3 nov 2004 11:04:49

Yep dédé,
mais au vu des commentaires à la télé, j'ai pas l'impression que l'équipe Kerry soir dans l'état d'esprit de disputer ce srésultats, vu le score au niveau du vote populaire.

Rédigé par: Jérôme | 3 nov 2004 11:13:43

Washington Post: Kerry vient de jeter l'éponge!

Rédigé par: mja | 3 nov 2004 11:24:44

Kerry a appelé Bush pour lui concéder la défaite... Triste jour.

Rédigé par: Jérôme | 3 nov 2004 11:28:42

Poster un commentaire